La Réserve

La Réserve Naturelle Régionale Monterano, instituée le 2 décembre 1988, d’après la Loi Régionale n° 79, est située à 40 km environ, au nord-ouest de Rome. Son extension globale est d’à peu près 1085 hectares, et elle occupe tout le secteur central et occidental du territoire communal de Canale Monterano.
Ce territoire protégé fait partie des Monts de la Tolfa. Il se distingue pour ses valeurs naturelles significatives et pour ses importants témoignages historiques et archéologiques. On compte parmi les milieux qui méritent d’ etre sauvegardés les ravins fluviaux tufacés (“forre”), qui accueillent des formes de végétation de trés grande valeur naturelle, caractérisées par des présences floristiques de toute importance.

D’autres milieux caractérisent la Réserve Naturelle: les aires à fortes minéralisations de terrain et des espèces végétales qui se sont adaptées aux conditions ambiantes difficiles, les formations riveraines et les bois de colline où prédominent les chenes. Une portion significative de la Réserve Naturelle, qui correspond au cours moyen du fleuve Mignone, a été insérée dans la Liste des Sites d’ Intérét Communautaire (S.I.C.), le réseau européen d’aires protégées “Natura 2000”, instituée d’après la Directive CEE n 43/92 ( “Directive Habitat”).

Son aspect culturel est riche, lié à la présence d’aires archéologique étrusques, mais lié surtout à l’imposant ensemble de monuments de l’ancienne ville de Monterano.
L’objectif principal de la Réserve Naturelle est de garantir la conservation des écosystèmes et des processus écologiques, en accord avec l’utilisation correcte du territoire et de ses ressources naturelles et culturelles.
La Réserve Naturelle Régionale “Monterano” fait partie intégrante et qualifiante d’un systeme régional d’aires protégées qui comprend des sites dans tout le Latium.

Ultimo aggiornamento: 3.09.2009 (16:44)   Stampa Stampa